Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
VISITE DE L'ECOLE MATERNELLE DU BOULOU CLASSES DE MARIE-HELENE REDONDO ET DE SYLVIE ALBERT (en photo)

VISITE DE L'ECOLE MATERNELLE DU BOULOU CLASSES DE MARIE-HELENE REDONDO ET DE SYLVIE ALBERT (en photo)

MAGAZINE D'ART "ART DANS L'AIR" SEPT/OCTOBRE

MAGAZINE D'ART "ART DANS L'AIR" SEPT/OCTOBRE

 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS

SORTIE DE LA SEMAINE à la Une (des expos) de "La Semaine du Roussillon": (cliquer ci-dessous):

Le Boulou : le Maroc s’invite à l’espace des Arts

Le Maroc s’invite à l’espace des arts

Il en est de la peinture comme de la littérature: certaines lectures sont caustiques bien que riche l’écriture et belle l’histoire ; ici, tout est limpide, la peinture de Christian Keramidas nous prend par la main et nous accompagne.

Nul besoin en effet de donner des clefs pour appréhender cet art, il est sans détour, décoratif dans le bon sens du terme par ce qu’il donne à voir de manière évidente et c’est pourquoi à travers le thème du Maroc ou le peuple Massaï, il a séduit Amnesty International et les Editions des Correspondances.

Véritables fenêtres ouvertes sur le Maroc tel que le porte en lui le peintre -qui le connaît fort bien puisqu’il y est né-, on y arpente les ruelles étroites aux teintes blanches et bleues rafraîchissantes de Chefchaouen.

Les silhouettes longilignes rythment les toiles quand ce ne sont pas les lignes architecturales, effet encore accentué par le format étroit et vertical de certaines toiles.

La ville et ses occupants sont placés frontalement, comme pour nous prendre à témoin, comme pour nous dire : « ouvrez vos yeux, fouillez vos souvenirs » et tout un monde imaginaire issu de notre enfance nourrie d’histoires aux senteurs épicées portées par le souffle chaud des vents du désert, remonte à la surface.

Et nous voilà à parler la même langue.

Que l’on soit réellement parti dans ses contrées ou non, c’est l’imaginaire collectif qui parle ici avec une grande simplicité même si, on s’en doute, le travail du peintre est lui, plus complexe qu’il n’y paraît.

Les lignes, les couleurs, la composition de la toile ainsi que la matière et le graphisme contribuent à nous rendre familier cet univers en gardant une certaine distance avec la réalité.

Un parti pris évident pour les couleurs primaires: bleu, rouge, jaune confèrent à l’ensemble beaucoup de vitalité, le dynamisme est accentué par les verticalités ; les ornements et les motifs répétés appuient le propos de l’artiste qui est de nous raconter une histoire.

Ici, un chat s’étire à l’ombre de la casbah près d’une jarre reposant à l’angle d‘un mur, attendant que son propriétaire la remplisse d’une eau fraîche alors qu’au-delà des hauts murs, le soleil fait sentir sa morsure.

C’est cette quiétude, ce sentiment de bien-être si ce n’est de bonheur que nous procurent les toiles de l’artiste Christian Keramidas. Une parenthèse enchantée et enchanteresse bienvenue durant tout le mois d’août ; une oasis dont on pourra profiter jusqu’au 11 septembre.

Ysabelle Erre-Serra, 7/08/2015

l'artiste entouré des élus et de la responsable

l'artiste entouré des élus et de la responsable

 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS
 Christian KERAMIDAS

KERAMIDAS à l'EDA du Boulou (MET BARRAN)

Belle galerie que l'EDA du Boulou. Les expositions s'y succèdent se renouvelant en techniques et styles. Une fidélité réaffirmée au domaine populaire, actuel et vigoureux. Porté par le même courant 'l'Art dans L'aiR", Christian Keramidas relaie sur les cimaises de l'espace de la rue des Ecoles, Nathalie Vives-Detraz. Un peintre dont les tableaux ouvrent sur l'autre rive de la Méditerranée et permettent aux soleils des Afriques de se miroiter dans les eaux tranquilles du Tech. Keramidas artiste singulier par ses origines, français d'origine grecque, né au Maroc et forcément prédisposé au voyage et à la curiosité pour des échantillons de civilisation. Une oeuvre privilégiant l'acrylique et les tonalités chromatiques vives. Une oeuvre ayant pris le parti du décoratif et dont le développement se fait autour de deux pôles culturels: le Maroc et le peuple Massaï. Ce Maroc, dont l'artiste au talent graphique assuré fixe les signes architecturaux et urbanistiques, de la Medina et de la Casbah. Ce peuple Massaï, qu'il nous conte à travers des peintures intégrant ses symboles et ses traditions. Il n'y a jamais d'opacité narrative, jamais de lourdeur démonstrative. Les choses telles qu'elles sont, ou plutôt telles qu'un regard admiratif et humaniste nous les restitue, et nous les adresse pour nous enchanter. Un incontestable moment d'exotisme attend le visiteur. Exotisme d'un ailleurs que l'imagerie de Christian Keramidas nous rend si proche, à portée de nos coeurs, de nos rêves...

Christian Keramidas. Espace des Arts, rue des Ecoles Le Boulou.

Vernissage le vendredi 7 août à 18 h 30.

Exposition visible jusqu'au 11 septembre.

 Christian KERAMIDAS

« Issu d'une formation aux Beaux-arts, Christian KERAMIDAS opte pour une profession de graphiste et d'illustrateur dans la publicité puis se tourne vers la peinture.

Né au Maroc, c'est vers ce lieu que sa sensibilité s'exprime ; le peuple Massaï l’inspire également.

Son travail a séduit "Amnesty International" et "les Editions des Correspondances" qui ont édité cartes postales, posters et calendriers.

Ses toiles aux lignes droites, verticales aux couleurs franches et très vives (des rouges, des ors, des bleus durs) sont accentuées par un graphisme très fin ; les enluminures donnent à l’ensemble beaucoup d’élégance et le travail pictural de Christian Keramidas séduit au premier coup d’œil ».

A voir au Boulou rue des écoles à l’espace des arts du 7 août au 11 septembre inclus. Entrée libre. Vernissage vendredi 7 août à 18h30. Contacts : 04 68 83 36 32 et : espacedesarts@mairie-leboulou.fr

 Christian KERAMIDAS

Partager cette page

Repost 0
Published by "espace des arts"

Présentation

  • : le blog de l'espace des arts
  • le blog de l'espace des arts
  • : L'espace des arts est une galerie municipale qui accueille à l'année toute forme d'expression plastique. Vitrine ou portail de l'art actuel (à travers la peinture, la photographie, la sculpture, etc), elle a pour ambition de proposer gratuitement au public des expositions de qualité en permettant aux artistes de présenter un large éventail de leur travail.
  • Contact

Artistes Eda