Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 11:35
Petite histoire de l'Art

Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr

************************************************************

Bonjour,

Aujourd'hui : "Mieux qu'une boule à neige"

Où l’on démêle le vrai du faux.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Richard Barnes, Man With Buffalo, 2007, photographie, courtesy de l'artiste © Richard Barnes
Voir en grand

La scène est incongrue : dans la neige, un homme en T-shirt passe calmement l’aspirateur... à côté d’un gros bison ! À l’arrière-plan, l’arrivée d’autres bisons ne semble pas non plus l’effrayer. Et pour cause : le monsieur est en réalité dans une vitrine de musée…

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Vue de l’exposition "Dioramas", Palais de Tokyo : Erich Böttcher, Mouflon de Dall, Denali National Park, 1997, matériaux divers, 400 x 190 x 238 cm, Ubersee-Museum Bremen, Brême, photo : Aurélien Mole
Voir en grand

Cette vitrine que l’homme nettoie est un diorama : des animaux naturalisés ou des mannequins sont mis en scène dans un décor recréant ce qui est supposé être leur environnement d’origine.
Ainsi, sans quitter les confortables salles d’un musée, on peut observer un troupeau de buffles ou des lièvres de l'Arctique, comme si on y était !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Richard Barnes, Single Ungulate Amid Blue Crosses, 2008, photographie © Richard Barnes
Voir en grand

Dans sa série Animal Logic, dont est issu le cliché de l’homme au bison, l’artiste Richard Barnes photographie les coulisses des muséums d’histoire naturelle.
Des dioramas en cours d’installation ou de nettoyage, des spécimens animaliers encore empaquetés, un peintre finalisant le paysage en trompe-l’œil… Eh oui, tout est faux !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Richard Barnes, Desert Scene With Woman and Coyote, 2005, photographie © Richard Barnes
Voir en grand

Pendant des années, en montrant comment se construit l’illusion des dioramas, Barnes crée une série de photographies à la fois poétiques et absurdes.
Et même si ce type de vitrine est aujourd’hui considéré comme désuet, il ne souhaite pas s’en moquer, au contraire ! Par ses images, l'artiste témoigne des nombreux savoir-faire et de la minutie nécessaires pour créer ces dioramas.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Richard Barnes, Giraffe, 2005, photographie © Richard Barnes
Voir en grand

Surtout, il en conserve une trace, alors que de plus en plus de musées modernisent leurs présentations et les font disparaître.
"Je me suis souvent senti comme un émissaire d’un autre siècle, documentant ces "anciennes" mises en scène pour la postérité." Avant que les bisons et autres girafes ne retournent dans des réserves... de musée ?

 

 

Racontée en partenariat avec
le Palais de Tokyo

Partager cet article

Repost 0
Published by "espace des arts"

Présentation

  • : le blog de l'espace des arts
  • le blog de l'espace des arts
  • : L'espace des arts est une galerie municipale qui accueille à l'année toute forme d'expression plastique. Vitrine ou portail de l'art actuel (à travers la peinture, la photographie, la sculpture, etc), elle a pour ambition de proposer gratuitement au public des expositions de qualité en permettant aux artistes de présenter un large éventail de leur travail.
  • Contact

Artistes Eda